GENÈSE

L'OBSESSION DE LA LUMIÈRE JUSTE.

Tout est parti de mon dernier emménagement. Je voulais un appartement qui me ressemble, un lieu avec une vraie signature. J'ai vite compris que le mobilier ne suffisait pas : c'est l'éclairage qui donne le ton.

Mais impossible de trouver des luminaires capables de sublimer mon intérieur sans être soit hors de prix, soit sans âme.

Maison Solane est née de cette quête personnelle. Nous sélectionnons des lampes d'ambiance et des pièces d'inspiration mid-Century Modern pensées pour deux choses : structurer votre interieur le jour, et réchauffer vos soirées la nuit.

LYON — CHAPITRE 01

LE PARADOXE DE L'APPARTEMENT TRAVERSANT.

Il y a tout juste un mois, nous avons posé nos cartons dans ce 70m² à Lyon. On a tout refait : les sols, les murs, les plafonds. On voulait effacer la froideur de l'ancien pour créer un lieu qui nous ressemble.

C'est un appartement traversant, Est-Ouest. La journée, c'est un bonheur : la lumière naturelle sculpte l'espace et fait crée un lieu dynamique qui bouge tout au long de la journée Mais le premier soir, on à de suite été dérangé.

"J'ai réalisé qu'on avait passé des semaines à soigner l'appartement, mais que tout disparaissait dès qu'on allumait le plafonnier."

La lumière artificielle écrasait tout. Les volumes devenaient plats, l'ambiance clinique. Je ne pouvais pas laisser la nuit gâcher le décor.

Maison Solane est née au milieu de ce chantier. J'ai commencé à sourcer des pièces capables de prendre le relais du soleil. Des luminaires qui ne servent pas juste à y voir clair, mais à rendre mon intérieur vivant.

Geoffrey.
CHAPITRE 02 — L'INSTINCT

Curateur, pas Designer.

Je ne suis pas designer. Je ne dessine pas de plans. Ça, je le laisse aux autres.

Moi, je marche à l'image. Mon métier de photographe m'a appris une chose simple : la lumière change tout. Je choisis mes pièces avec cette exigence-là.

Il faut que l'objet ait une âme. Il faut que la lumière soit chaude, qu'elle vienne caresser les murs et le parquet. Je ne cherche pas la perfection technique, je cherche l'émotion. Si ça ne me fait rien quand je l'allume, ça ne rentre pas dans la collection.

LA SCULPTURE L'objet doit avoir une présence.
LA LUMIÈRE Refuser l'éclairage fonctionnel.
LA MATIÈRE Des matériaux qui ne trichent pas. Le froid du métal, la densité du verre.
03 — SIGNATURE

L'ESTHÉTIQUE DE LA COURBE.

Pourquoi cette obsession pour les années 70 ? Ce n'est pas de la nostalgie. C'est une recherche de douceur.

Dans nos appartements modernes, tout est carré. Les murs sont droits, les écrans sont plats, les lignes sont dures. J'ai choisi ces objets parce qu'ils apportent l'inverse : la rondeur.

Des formes organiques, chromées ou colorées, qui viennent casser la rigidité de l'architecture. C'est ça, la signature Maison Solane : des objets qui ne se contentent pas d'éclairer, mais qui adoucissent la vie.

Voir la collection
Gauche
L'ANCRAGE

LE ZÉNITH

Une force verticale. Bois massif et verre opalin.
Découvrir
L'un racine,
L'autre élève.
LE DIALOGUE
Droite
LE REFLET

L'ORBITE

Un éclat chrome. Sphère parfaite.
Découvrir